Je développe beaucoup de sites en WordPress en local que je dois ensuite déployer sur le serveur de production (ça vaut également pour le passage de local vers dev ou de dev vers prod)

Pendant tout un temps j’ai utilisé Duplicator et j’en étais très satisfait. Il faut par contre à chaque fois faire un paquet du site entier (personnellement j’ai toujours exclu de dossier uploads du à la limitation à 500MB de la version gratuite), l’uploader en FTP puis refaire une install sur base des fichiers Duplicator. ça prend pas mal de temps.

J’ai ensuite découvert WP Migrate Pro qui me permet d’un simple click de synchroniser tout le contenu de la BDD de Local vers Dev, ou Dev vers Prod, ou même souvent de prod vers local car comme mes clients ajoutent du contenu sur le site, ça me permet de rapatrier tout ce contenu en local ou sur le dev. Le gros avantage de ce plugin est qu’il remplace tous les chemins des fichiers et les url du site automatiquement! un vrai régal. en 30″ les sites sont synchros.

Restait encore à régler le problème des fichiers modifiés en local. Pour cela j’ai configuré mon Filezilla afin qu’il n’upload que les fichiers qui ont une date de modification différente et je balance donc à chaque fois tout le dossier du thème et ne sont effectivement transférés que les fichiers sur lesquels j’ai travaillé.

Mais récemment, on me sollicite de plus en plus pour reprendre la maintenance de sites fait avec Elementor. Ce plugin crée des fichiers un peu partout. Il créée par exemple 1 fichier CSS par post qu’il stocke dans uploads/elementor/css. Il m’est donc très pénible de rentrer chaque fois dans les dossiers en question pour les uploader. Je travaille également beaucoup avec WPML qui lui aussi crée des fichiers un peu partout.

J’ai donc trouvé la solution optimale pour synchroniser cela d’une ligne de commande grâce à Git-FTP (installation de Git-Ftp). Grâce à cela, une fois commité mes derniers changements, je fais un petit git ftp push qui m’upload tous les fichiers de mon système qui ont été modifiés !